Mot de passe oublié
test

Bien entretenir les textiles

Un entretien intelligent des textiles ménage l’environnement et fait gagner temps et argent.

Cinq conseils pour laver, sécher et repasser son linge

Ne lavez pas plus que nécessaire. Eliminez les taches à la main et aérez vos vêtements après les avoir portés. 

Souvent, les vêtements sont lavés plus que nécessaire. En lavant votre linge moins souvent, vous contribuez activement à l’amélioration de votre empreinte carbone.

Réduisez la température de lavage. 30 °C eu lieu de 60 °C ou à froid au lieu de chaud vous permettent d’économiser presque la moitié d’énergie. 

Les symboles d’entretien indiquent la température maximale de lavage sans toutefois tenir compte de son influence sur la qualité de vos vêtements. Les détergents et les lave-linge modernes vous permettent d’obtenir de bons résultats même à basse température.

 

Le séchage naturel ne consomme pas d’énergie.

Faire sécher son linge dehors permet d’économiser de l’énergie et vos vêtements gardent leur forme et durent plus longtemps.

Repassez seulement si nécessaire.

Gagnez de l’énergie et du travail! Retirez le linge de la machine dès la fin du cycle et suspendez-le pour éviter les plis. Une autre solution consiste à emporter son linge séché (sur la corde à linge) dans la salle de bains pendant la douche. La vapeur élimine en effet souvent les plis et les froissements.

Privilégiez les nettoyages professionnels qui proposent un nettoyage «écologique» en alternative au nettoyage à sec traditionnel. 

Souvent, on ne peut pas éviter le nettoyage professionnel lorsque l’étiquette le recommande. Les solvants disponibles sur le marché du nettoyage textile ne sont pas tous les mêmes.