Mot de passe oublié

symboles d’entretien

Lavage


z
Lavage interdit. Les articles ainsi désignés ne supportent pas le lavage. Ils peuvent être sensibles à l'eau ou, en fonction de leur taille, impossibles à laver en lave-linge.

r
Linge fin supportant 30°C. Articles en laine lavables à la machine par exemple. Les sollicitations mécaniques de ce programme sont particulièrement douces. Réduire fortement la quantité de linge. Enclencher le programme correspondant.

e
Linge fin supportant 30°C. Linge fin en modal, viscose, polyacryle, polyester ou polyamide par exemple. Réduire la quantité de linge. Enclencher le programme qui correspond. Eviter d’essorer ou n’essorer que brièvement (risque de froissement).

q
Linge fin supportant 40°C. Articles en laine lavables à la machine par exemple. Les sollicitations mécaniques de ce programme sont particulièrement douces. Réduire fortement la quantité de linge: limiter la charge de la machine à un tiers. Enclencher le programme de lavage correspondant.

9
Linge fin supportant 40°C. Linge fin en modal, viscose ou fibres synthétiques (polyacryle, polyester ou polyamide) par exemple. Réduire la quantité de linge. Enclencher le programme de lavage approprié. Ne prélaver que les articles très sales. Eviter d’essorer ou n’essorer que brièvement (risque de froissement).

6
Linge de couleur supportant 50°C. Articles en couleurs ne résistant pas aux fortes temperatures, en coton, modal ou polyester, ainsi qu'en mélanges de ces fibres. Méthode d'épargnant de l'énergie.

8
Linge de couleur supportant 40°C. Articles multicolores foncés, en coton, polyester, mélanges, etc.

7
Linge de couleur supportant 50°C. Articles en couleurs ne résistant pas aux fortes temperatures, en coton, modal ou polyester, ainsi qu'en mélanges de ces fibres. Méthode d'épargnant de l'énergie.

4
Linge de couleur supportant 60°C. Articles en couleurs ne résistant pas aux fortes temperatures, en coton, modal ou polyester, ainsi qu'en mélanges de ces fibres. Méthode d'épargnant de l'énergie.

5
Linge de couleur supportant 60°C. Articles attestés faciles d’entretien. Réduire sensiblement la quantité de linge. Ne remplir la machine qu’aux deux tiers tout au plus. Enclencher le programme modéré correspondant. Ne prélaver que le linge très sale. Ne pas essorer ou essorer brièvement (risque de froissement).

3
Linge pourant bouillir à 70°C. Articles en coton ou lin par exemple, blancs, teints ou imprimés grand teint. Remplir la machine. Enclencher le programme de lavage correspondant après avoir enlevé les taches tenaces. Epargnant de l'énergie.

2
Linge pourant bouillir à 95°C. Articles en coton ou lin par exemple, blancs, teints ou imprimés grand teint. Remplir la machine. Enclencher le programme de lavage correspondant après avoir enlevé les taches tenaces. Epargnant de l'énergie.

Blanchiment


i
Blanchiment à l’oxygène. Le triangle strié précise que l'article ne peut être blanchi qu'à l'oxygène (inclus dans les produits de lessive universels) et ne supporte pas le chlore.

u
Blanchiment au chlore. Le triangle vide autorise le blanchiment au chlore ou à l'oxygène.

o
Blanchiment interdit. Le triangle barré exclut tout blanchiment. Utiliser seulement des produits de lessive exempts d'agents de blanchiment.

Séchage


x
Séchage à plat sans essorage à l'ombre.

l
Séchage sur fil sans essorage à l'ombre..

y
Séchage à plat à l'ombre.

j
Séchage à plat sans essorage.

h
Séchage à plat.

f
Séchage sur fil sans essorage.

g
Séchage sur fil sans essorage.

p
Séchage naturel. Le symbole contenant des lignes horizontales ou verticales dans le carré représente le processus de séchage naturel, séchage sur fil, séchage sur fil sans essorage, séchage à plat, séchage à plat sans essorage. La ligne oblique informe du séchage é l'ombre.

s
Programm de séchage modéré. Une attention particulière est requise lors du séchage. Sélectionner un programme modéré avec une sollicitation (température 60 °C, temps de séchage) réduite.

a
Programme de séchage normale. Le séchage en machine est possible, sans réserve, avec une charge de linge "normale" et une température de 80°C sans restrictions.

J
Séchage à la machine. Le carré est le symbole du séchage. Le cercle qu'il contient précise le séchage en séche-linge. Les points qui s'y trouvent se réfèrent au temperatures de séchage.

Repassage


m
Repassage interdit. Les articles portant ce symbole ne supportent pas le repassage.

n
Repassage à température faible. Correspondant au lyacryliques, au polyamide (nylon) et à l’acétate. Articles sensibles au brillant ou à la pression: intercaler un linge sec ou repasser à l’envers, en veillant à ne pas déformer l’article. Attention en utilisant un fer à vapeur (repasser de préférence sans vapeur). Ne pas déformer l'article.

b
Repassage à température moyenne. Correspondant à la laine, à la soie, au polyester et à la viscose. Repasser en intercalant un linge légèrement humide ou en se servant d’un fer à vapeur. Eviter de trop appuyer sur le fer et de déformer l’article.

v
Repassage à température élevée. Correspondant au coton et au lin. Se pratique sur les articles encore légèrement humides ou humidifiés. Textiles sensibles au brillant ou à la pression: intercaler un linge ou repasser à l’envers. Utilisation d’un fer à vapeur possible.

Nettoyage Professionel


O
Traitement modéré. Aqua- nettoyage à sollicitations mécaniques réduites, adapté aux textiles sensibles.

I
Traitement normal. Aqua- nettoyage sans restriction.

Q
Nettoyage à l'eau professionnel Le symbole correspondant précise si les textiles qui en sont munis supportent ou non un nettoyage à l'eau professionnel. L'équipement des machines, le choix des moyens et les resultats attendus sont supérioir aux possibilités d'un nettoyage domestique. Les symboles suivants apparaissent (lorsqu'ils sont utilisés) sous le symbole du nettoyage à sec.

U
Nettoyage à sec interdit. Les articles ainsi étiquetés ne supportent ni le nettoyage à sec ni le détachage aux solvants.

Z
Nettoyage à sec aux hydrocarbures. Processus comprenant une limitation stricte de l'adjonction d'eau et/ou des sollicitations mécaniques et/ou de la température. Interdiction d'utiliser des détachants à base de solvants

T
Nettoyage à sec aux hydrocarbures. Processus normal, sans restriction. Interdiction d'utiliser des détachants à base de solvants.

E
Nettoyage à sec au perchloréthylène ou aux hydrocarbures. Processus comprenant une limitation stricte de l'adjonction d'eau et/ou des sollicitations mécaniques et/ou de la température. Usage restreint de détachants à base de solvants. Essai préalable recommandé sur une partie invisible de l'article.

W
Nettoyage à sec au perchloréthylène ou aux hydrocarbures. Processus normal, sans restriction. Usage restreint de détachants du commerce à base de solvants. Essai préalable recommandé sur une partie invisible de l'article.

Q
Nettoyage à sec au perchloréthylène ou aux hydrocarbures. Les majuscules inscrites dans ce symbole s'adressent principalement aux blanchisseries professionnelles et précisent surtout le choix des solvants adéquats. La barre placée sous ce symbole réclame une réduction des sollicitations mécaniques, de l’adjonction d’eau ainsi que de la température du bain et/ou du séchage. Les entreprises de nettoyage doivent aussi choisir le mode de procéder en tenant compte des propriétés intrinsèques des articles et de leur degré de salissure (traitement normal ou traitement modéré).