Mot de passe oublié

L’étiquetage d’entretien des textiles – facile à comprendre, pratique à utiliser

L’étiquetage d’entretien des textiles informe les consommateurs sur comment bien entretenir leurs textiles grâce à un système avec des symboles d’entretien simple, harmonisé et ne dépendant d’aucune langue

Un étiquetage d’entretien correct est dans l’intérêt de tous

L’étiquette d’entretien comporte les informations sur le traitement maximal autorisé et l’entretien adéquat des textiles

L’étiquette d’entretien s’adresse à tous les utilisateurs du produit textile ainsi qu’aux entreprises qui se chargent de son entretien (blanchisseries, établissements de nettoyage à sec). Une opération d’entretien réalisée conformément aux indications sur l’étiquette permet d’éviter tout dégât sur l’article. Elle ne garantit toutefois pas l’élimination sûre des taches et autres salissures.

Pour des raisons de clarté, il convient de faire figurer toute la rangée de symboles sans exception sur l’étiquette. Depuis 2006, l’ordre est le suivant:

Lavage – Blanchiment – Séchage – Repassage – Nettoyage professionnel

Les principes du système d’étiquetage d’entretien GINETEX

L’étiquetage avec des instructions sur l’entretien des articles textiles est régi par des accords internationaux sous l’égide de GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles).

Le système d’étiquetage d’entretien GINETEX se base sur les principes suivants:

  • Les symboles d’entretien donnent des renseignements sur le type de traitement maximal autorisé
  • Les symboles d’entretien doivent toujours être utilisés en intégralité (cinq symboles) et dans l’ordre prescrit
  • L’étiquetage d’entretien doit être facile à comprendre, pratique à appliquer, ne dépendre d’aucune langue et être clair
  • Les symboles d’entretien ne doivent pas rendre de mauvaises interprétations possibles
  • L’application et la mise en place harmonisées des symboles d’entretien sont dans l’intérêt du consommateur ainsi que du personnel de vente
  • L’étiquetage d’entretien harmonisé doit correspondre aux habitudes des consommateurs
  • Les appareils utilisés pour l’entretien des textiles doivent permettre la réalisation optimale du traitement recommandé
  • Les symboles d’entretien sont normalisés à l’échelle internationale (ISO 3758, CEN 23758) et sont des marques déposées (OMPI n° 211.247 et OMPI n° 492.423)

 

GINETEX Switzerland vous aide à utiliser le bon étiquetage d’entretien

La mise en place nécessite de respecter quelques principes simples. GINETEX vous accompagne avec plaisir dans cette démarche.

Étiqueter bien que ce ne soit pas obligatoire

L’étape la plus importante à franchir est de doter vos produits d’étiquetages d’entretien. En Suisse, contrairement à d’autres pays de l’UE par exemple, il ne s’agit en effet pas d’une obligation. Aujourd’hui, cet étiquetage va toutefois de soi. Vous renforcez ainsi la confiance dans vos produits, et donc aussi dans votre marque.

Utilisation correcte des symboles

Utilisez exclusivement les symboles internationaux normalisés de GINETEX. Nous pouvons vous les mettre à disposition sous différents formats de fichier. Choisissez parmi un large éventail les symboles d’entretien correspondant à votre mode de traitement maximal. Lors de la mise en place sur l’étiquette, vous devez veiller à respecter l’ordre également normalisé:

  1. Lavage
  2. Blanchiment
  3. Séchage
  4. Repassage
  5. Nettoyage professionnel

Contrat de licence pour les symboles

Les symboles d’entretien nécessitent dans tous les cas la signature d’un contrat de licence quelle que soit leur provenance. GINETEX propose un modèle de licence échelonné qui permet aux petites marques de profiter d’un tarif adéquat pour une licence.

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Nous vous accompagnons et établissons un devis pour votre licence. Ainsi, vous vous protégez d’éventuelles poursuites juridiques et renforcez également votre branche, sans oublier que vous soutenez notre travail au service de l’économie textile, que GINETEX accomplit depuis presque 50 ans. GINETEX est une organisation à but non lucratif.